Vous êtes en charge de l’organisation d’une soirée d’entreprise pour votre service ou votre organisation ? À première vue, la tâche peut faire peur ! Heureusement, vous êtes au bon endroit : suivez ce mini-guide pour organiser sereinement une soirée inoubliable pour vos collaborateurs !
Organiser une soirée d’entreprise, pour quelle occasion ?
S’il n’y a pas besoin de raison particulière pour faire la fête, une soirée d’entreprise est généralement organisée pour :
- Célébrer un anniversaire d’entreprise : moyen idéal de fêter une ou plusieurs années d’existence, mais aussi et surtout de remercier vos collaborateurs de faire partie de l’aventure.
- Lancer un nouveau produit : afin d’impliquer encore mieux vos équipes, une soirée de lancement peut être un vrai plus !
- Finir l’année en beauté : quoi de mieux qu’un arbre de Noël pour montrer à vos collaborateurs à quel point ils comptent ? Réunir petits et grands autour d’une soirée inoubliable : et la magie de Noël opère !
- La soirée de Gala : pour clôturer un salon professionnel, un colloque ou un séminaire, organiser une soirée de gala vous permet de sortir du lot !
L’organisation de ma soirée d’entreprise en 5 étapes
Pour que votre soirée d’entreprise soit un succès, vous devez créer un souvenir : un événement fort et spectaculaire dont les collaborateurs se souviendront. Quelles sont les questions à vous poser pour atteindre votre objectif ? Voici 5 étapes à suivre.
Étape 1 : Définir le budget de ma soirée d’entreprise
L’organisation d’un événement à un coût : décoration, traiteur, animations, etc…
Votre challenge, en tant qu’organisateur, est de réduire au maximum ce coût-là, tout en proposant un événement exceptionnel, dont vos collaborateurs se souviendront !
Même si tout événement requiert un certain budget, pour le réduire, la première chose à faire est de définir vos principaux postes de dépense. Classez-les éléments selon leur niveau d’importance.
Ce classement dépend souvent du type de soirée d’entreprise que vous souhaitez organiser.
Étape 2 : Comprendre vos collaborateurs
Organiser une soirée d’entreprise est particulier. Vous ne vous adresserez pas à vos collaborateurs comme à vos clients. Qu’il s’agisse de la définition des animations de la soirée ou des communications envoyées en interne, vous devez prendre en compte d’une part les attentes particulières de vos collaborateurs, d’autre part l’objectif de cette soirée.
Pour éviter de passer complètement à côté du résultat attendu et faire un flop, vous pouvez sonder au préalable vos collaborateurs : quelles animations les amuseraient ? Quelles sont les activités corporate qui selon vous renforceraient les liens entre chacun ?
Étape 3 : Définir un concept et un thème
Cette étape est sans doute l’une des plus importantes dans l’organisation de votre soirée d’entreprise. Votre événement doit sortir de l’ordinaire. Choisissez-le bien et ne vous trompez pas car il conditionne le reste, des animations proposées à la décoration !
Soirée Carnaval, Hollywood ou encore Pop-Rock comme notre dernière soirée corporate organisée pour les collaborateurs du plus grand groupe de produits surgelés en France. Les thématiques envisageables sont sans limites !
Étape 4 : Trouver la bonne idée d’animation
Il est de plus en plus difficile de surprendre ses collaborateurs avec une animation qui fait mouche ! Un conseil : n’ayez pas peur de tester une idée originale ! Osez proposer une ou plusieurs animations qui sortent de l’ordinaire.
Chez Beauty Place, nous sommes convaincus qu’une animation originale et impactante doit
- Replacer l’humain en son cœur
- Être porteuse de sens
- Être scénographiée
Si vous cherchez à offrir à vos collaborateurs une véritable expérience beauté et/ou bien-être, rendez-vous sur notre espace corporate. Notre large réseau de professionnels et notre expertise nous permettent aujourd’hui de répondre à tous vos objectifs.
Etape 5 : Faire appel aux bons partenaires
Comme on dit, le plus important ce n’est pas l’idée, mais l’exécution ! Pour que votre soirée d’entreprise soit un succès, vous devez vous entourer des bonnes personnes. Qu’il s’agisse du lieu, du traiteur, les animations qui occuperont vos collaborateurs ou la mise en scène, tout doit être parfait.
Notre expertise en animation bien-être, beauté et récréative nous permet de vous accompagner sur la gestion de la logistique et de vous garantir des professionnels minutieusement sélectionnés par nos soins.
En bref
Pour organiser une soirée d’entreprise digne de ce nom, vous devez :
- Définir votre budget
- Comprendre vos collaborateurs
- Définir un concept et un thème
- Trouver la bonne idée d’animation
- Faire appel aux bons partenaires