En boutique, en entreprise ou lors d’un évènement, il est de plus en plus difficile de se démarquer grâce à une animation originale.
Pour surprendre leurs clients, les marques recherchent toujours plus d’innovation, d’impact, d’originalité.
L’originalité est un mot aujourd’hui très banalisé. Être original, est-ce forcément être dans la nouveauté ? Aujourd’hui, comment faire réellement la différence et rester dans la tête de ses visiteurs ?
Finalement, nous pensons que dans le secteur de l’animation, la tendance n’est pas toujours dans l’innovation.
Une animation originale et impactante est :
- une animation qui place l’humain au centre
- une animation sur-mesure et porteuse de sens
- une animation mise en scène
Une animation originale place l’humain au centre
Réanimez des espaces éteints
Depuis des années, les enseignes, comme les évènements, passent souvent des mois sur l’aménagement de leur espace. Se rendre compte de l’importance de l’expérience client est déjà très positif.
Prenons l’exemple d’une grande marque de vêtements. En fonction de sa cible et de ses attentes, elle repensera ses boutiques afin de faciliter et optimiser le processus d’achat.
Mais pourquoi passer autant de temps sur un projet d’aménagement pour que le client y passe finalement 5 petites minutes ?
C’est là que l’animation prend tout son sens. L’animation vient maintenir le client dans l’espace de vente ou de visite afin qu’il ressorte de la boutique en ayant vécu une véritable expérience. Et de cela, il s’en souviendra.
Replacez l’humain au cœur de l’expérience en boutique
Une animation dans un salon ou dans une entreprise n’est efficace que si elle a du sens pour les participants. L’idée est d’abord de redonner vie aux espaces.
C’est un aspect qui manque à beaucoup d’endroits aujourd’hui. Un lieu splendide mais dépourvu de toute vie, peut en devenir vide et glaçant.
Et ce qui marque l’originalité d’une animation aujourd’hui tient simplement en ce qu’elle amène de l’humain dans un univers qui ne l’est plus vraiment.
Depuis 6 ans dans le secteur de l’animation beauté et bien-être, nous sentons que c’est cette approche que nos clients viennent chercher.
Lors d’une animation tattoos organisée à l’entrée d’un séminaire pour l’entreprise Chanel, ce n’est pas le tatouage en lui-même qui marque les esprits. C’est tout ce qu’il y a autour : l’accueil, le sourire, la discrétion des hôtesses. Cette présence qui apporte une chaleur humaine à un évènement d’entreprise souvent intense.
Choisissez bien vos équipes
Lorsque vous proposez des animations, il est donc important d’être exigeant dans le choix de vos collaborateurs et partenaires. Prendre en compte le savoir-faire ne suffit plus. Dans le secteur des animations beauté et bien-être, le savoir-être des membres de votre équipe est sans doute tout aussi important.
Une animation originale est entièrement sur-mesure
Une conception de l’animation sur-mesure
La recherche de la perfection lors d’un évènement ou d’une animation en magasin implique d’être flexible quant au besoin de chaque entreprise. De plus, pour marquer les esprits, il est fondamental de concevoir une animation qui ait du sens.
Chez Beauty Place, nous sommes en général dans deux cas de figure :
- L’idée d’animation vient de l’entreprise : il est nécessaire de vérifier qu’au regard de ses objectifs et de la personnalité de ses cibles, l’animation a un réel intérêt. Quitte à réorienter le client vers une prestation différente.
- L’entreprise nous demande de concevoir l’animation de A à Z : les possibilités sont multiples donc en fonction du contexte, nous trouverons quel format et quel contenu aura le plus de sens.
Ce rôle de conseil implique d’avoir une vision très claire des différentes animations possibles et de leur impact.
Une animation originale et personalisable
Pour que l’animation marque le visiteur, il est important qu’elle soit personnalisable. Une animation originale est une animation unique. Il faut pouvoir adapter et personnaliser toutes ses prestations de manière individuelle.
Le mieux dans ce cas est d’intervenir en marque blanche, afin de personnaliser équipements, mobiliers, accessoires et produits.
Il peut même parfois s’agir de la personnalisation par une odeur. Prenons l’exemple d’une célèbre marque de pommes. À partir de son odeur très particulière, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple en faire une crème qui servira, lors d’un évènement à proposer des massages des mains.
Un client qui participe à l’animation repartira avec cette odeur reconnaissable entre toute. Il restera marqué par cette expérience. Pourquoi ? Car elle sort de l’ordinaire et qu’elle est personnalisée avec les codes de la marque.
Le tout est d’oser, sans se limiter aux prestations les plus classiques !
Une animation originale est une mise en scène
Chez Beauty Place, nous sommes convaincues qu’une animation originale et impactante est mise en scène. La théâtralisation des animations beauté et bien-être que nous concevons est l’essence même de notre entreprise.
L’idée est de « recréer la place », créer un nouvel espace. Une animation sans scénographie est souvent peu visible. Pour que vos visiteurs sortent de l’expérience avec un souvenir mémorable, il faut qu’ils soient immergés directement dans un univers particulier.
Et ici encore, il y a toujours des façons d’innover.
Vous pouvez choisir un décor qui n’a rien à voir avec votre entreprise, pour inviter au dépaysement immédiat. Ou alors préférer un décor à l’effigie de votre marque, afin de provoquer un sentiment d’appartenance aux valeurs et à l’univers de votre entreprise.
En quelques mots
Pour concevoir une animation originale aujourd’hui, il est essentiel de définir le sens que vous lui donnez. Pour cela, l’aspect humain est primordial et la mise en scène d’un univers hors-norme sont de vrais plus.
Pour toucher votre cible, l’animation doit raconter une histoire et être riche en émotions. Et en cela, la vraie tendance aujourd’hui dans le secteur de l’animation se dessine sans aucun doute autour de l’humain.