Il y a quelques années, peu de temps après la création de Beauty Place, nous avons très vite senti que les besoins dans le secteur de l’animation enfant étaient réels. Pour réenchanter les espaces de vente ou occuper les kids lors d’évènements d’entreprises, savoir concevoir et organiser une animation enfant originale est de plus en plus important.

Au départ, nous répondions surtout à l’appel régulier des agences événementielles. Mais c’est lors de notre rencontre avec une grande enseigne de jouets que le vrai déclic se produit. Alors en contact avec leurs équipes sur des sujets plutôt orientés maquillage beauté, ils nous font part d’un tout autre besoin. Ils souhaitent alors organiser une animation de loisirs créatifs dans 53 points de vente en France, en simultané.

Grosse opération, gros challenge : il n’en faut pas plus pour qu’on se lance dans l’aventure !

Nous travaillons avec eux depuis presque 2 ans que ce soit sur des opérations de maquillage ou de loisirs créatifs. Et depuis, notre offre enfants, Beauty Kids, s’est bien étoffée.

Aujourd’hui, nous souhaitons vous partager nos conseils pour créer une animation enfant originale, impactante et adaptée à vos objectifs.

L’animation enfant, dans quel contexte ?

Pour une grande enseigne : ramener du trafic en magasin

Actuellement, face au e-commerce, la grande majorité des magasins voient leur trafic baisser. C’est pourquoi les grandes enseignes sont à la recherche de nouvelles idées pour se démarquer. Mais concevoir une animation originale n’est pas toujours évident.

Une animations enfants originale en magasin est pourtant un bon moyen de capter un trafic additionnel.

Pourquoi ? 

1er constat : toujours à la recherche de nouvelles activités pour leurs enfants, les parents sont friands d’animations créatives pour les occuper un jour de week-end.

2ème constat : pour bon nombre de familles, les loisirs enfants constitue un véritable budget.

Dans ce contexte, offrir aux parents une animation gratuite plaît et vous permet de ramener un nouveau trafic dans vos magasins. 

Évidemment, les animations enfants sont particulièrement adaptées aux enseignes de jouets ou de vêtements, chaussures, puériculture, magasins spécialisés en loisirs créatifs et librairies, parcs d’attraction. Ou encore à l’occasion d’une opération commerciale autour de la sortie d’un nouveau jouet ou d’un film…

Néanmoins, proposer des animations enfants peut aussi convenir dans un espace à destination des plus grands. Imaginez si l’on vous proposait de s’occuper de vos enfants le temps de votre prochaine sortie shopping !  

Pour une entreprise : animer vos fêtes !

Actuellement, la question du bien-être au travail se développe en entreprise et les salariés s’en préoccupent de plus en plus. Alors, profitez de chaque opportunité pour fidéliser vos collaborateurs ! Pour leur montrer qu’ils sont importants et qu’ils ont raison de tout donner pour votre entreprise.

Dans ce contexte, le Carnaval, la journée des enfants ou les fêtes de fin d’année constituent l’occasion idéale de remercier vos collaborateurs, renforcer leur engagement quotidien et la cohésion des équipes.

Si ce sont les parents qu’ils faut convaincre in fine, le traditionnel « Arbre de Noël » doit avant tout faire plaisir aux enfants.

Pose de vernis petites princesses, coiffures de super-héros, spectacles de magie, de clown, sculptures sur ballon ou stands cadeaux : les possibilités sont infinies pour animer vos évènements internes.

Très tendance, le Polaroïd s’invite également dans vos évènements pour immortaliser l’occasion. Vos collaborateurs et leurs petits repartiront avec un véritable souvenir pour un impact à long terme garanti ! 

Les 4 éléments d’une animation enfant originale

Element 1. Une animation sur-mesure

Une animation enfant originale est adaptée à votre cible et à vos objectifs. Pour cela, plusieurs éléments sont à définir. Voici quelques questions à vous poser avant toute opération :

    • Profil des participants : combien d’enfants sont attendus ? Quel âge ont-ils ?
    • Le thème de l’animation : évènement calendaire ou fête sans occasion précise ?
    • L’aménagement de l’espace : dans quel lieu se dérouleront les animations ? Une animation enfant originale est réalisable n’importe où, mais il est indispensable de connaître à l’avance l’espace qui sera mis à disposition.
      • Le matériel nécessaire : de quel matériel disposons-nous déjà  
    • La durée de l’animation : combien veut-on faire passer l’enfant au minimum ? Le temps ne sera pas le même en fonction de votre objectif.

Prenons l’exemple d’une animation maquillage qui doit se dérouler au même moment dans 50 ou 100 magasins. En fonction de votre budget et de vos délais, vous pourriez penser à doter vos maquilleurs de pochoirs, afin d’avoir une animation enfant originale, uniforme et de qualité sur tous vos points de vente. Pour plus d’impact et pour renforcer votre image de marque, il est aussi possible d’imaginer des couleurs et dessins à l’image de votre marque (couleurs, logos, etc).

Attention, l’organisation de ce type d’opérations doit être plus que rigoureuse. Avant le Jour-J, assurez-vous que tout est réglé au millimètre.

Beauty Place prend en charge l’organisation de vos animations enfant de A à Z. Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter : nous sommes toujours ravis de vous conseiller ;) 

Des professionnels experts adaptés à l’âge de l’enfant

Une animation enfant originale doit aussi bien séduire les enfants que leurs parents.

Pour vous démarquer, la qualité de la prestation est primordiale. Entre un maquillage approximatif et un maquillage fin, réalisé par un professionnel, les parents voient la différence.

De plus, vous devez choisir des professionnels qui connaissent bien les enfants, savent se mettre à leur hauteur et leur parler selon leur âge.

Prenez donc le temps de les sélectionner aussi bien en fonction de leurs savoir-faire que de leur savoir-être.

En effet, l’objectif n°1 est de faire plaisir et de passer un bon moment. Pour cela, les parents comme les enfants doivent immédiatement se sentir en confiance.

Par ailleurs, veillez à ce qu’un brief soit organisé en amont afin que tous les professionnels soient bien prêts lorsqu’ils arrivent sur place le Jour-J.

Des produits réellement contrôlés

Dans le cadre d’une animation enfant, faire attention à la qualité des produits utilisés est plus que fondamental. Les parents seront d’autant plus vigilants s’il s’agit de la santé de leur chère progéniture ! Faites-y alors extrêmement attention.

Chez Beauty Place, notre rôle réside aussi dans le choix des produits et du matériel. Toujours hypoallergéniques et adaptés à la peau sensible des enfants, nous sélectionnons avec attention tous les produits que nous utilisons.

Element 4 : Une animation théâtralisée 

Pour que l’impact de l’animation serve vos objectifs dans le temps, nous sommes convaincus qu’elle doit se dérouler à l’intérieur d’un décor pensé spécialement pour l’occasion. Un univers fun et plaisant, attirant le regard des grands et des petits.

Faire attention à cet aspect de l’animation permet souvent de procurer à l’enfant, et donc, à ses parents, l’émotion tant attendue, la petite étincelle qui fera la différence !

Le défi : offrir un moment hors du temps pour qu’enfants et parents oublient réellement où ils se trouvent.

L’animation laissera alors un souvenir mémorable, dans les esprits pour longtemps.

Découvrir nos différentes animations enfants Beauty Kids