fbpx
Aujourd’hui, la majorité des produits sont accessibles en quelques clics. Trouver de nouvelles idées pour attirer des clients en magasin devient alors indispensable pour les enseignes. Dans cet article, laissez-nous vous présenter le concept de l’animation multisite, et vous donner des pistes pour réussir ce type d’opération.

L’animation multisite : pour quoi faire ?

Les 3 bénéfices principaux de l’animation multisite 

Une animation dite multisite est une même animation organisée et produite en simultané dans les différents magasins d’une même enseigne. 

Cela fait maintenant des années que les enseignes tentent de réanimer leurs espaces de ventes en faisant souvent appel à des professionnels indépendants.

Depuis quelques temps, nous sentons émerger une nouvelle demande de plus grande envergure. C’est pourquoi nous avons conçu avec Beauty Place une offre multisite. 

Pour une enseigne, ce type d’opération permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Se démarquer de la concurrence : l’animation en simultané crée un véritable effet de grandeur. La confiance dans la marque en sort renforcée
  • Attirer du trafic en magasin : lorsqu’une opération a lieu à un même moment dans 150 points de vente différents, la communication nationale qui est faite autour de l’évènement attise forcément la curiosité. De plus, le bouche-à-oreille permet d’atteindre un public différent du public habituel.
  • Fidéliser ses clients : quoi de mieux qu’une prestation plaçant dont le coeur est l’émotion et le sensoriel pour fidéliser sa clientèle ? Dans la course aux promotions, les individus sont très sensibles à ce type d’attention.

Découvrez le concept de l’animation multisite en image !

animation multisite, multisite, animation beauté et bien-être

Le concept vous plaît ? Nous serions ravis de discuter votre besoin.

Un renforcement de l’image de marque

Qu’il s’agisse d’un massage, d’un maquillage, d’une manucure, d’une coiffure ou du conseil en image, ce cadeau fait par l’enseigne renforce son image de marque. Prenons l’exemple des boutiques Rituals. L’expérience client est subtilement élaborée. Les vendeurs vous offrent un thé lors de votre arrivée et vous en ressortez systématiquement avec un cadeau. De toute évidence, l’expérience permet à la marque de renforcer son image.

Les 4 critères d’une animation multisite réussie

Une animation multisite réussie implique :

  • Une conception pensée en fonction de vos objectifs
  • Une gestion de projet solide
  • Des partenaires de confiance
  • Une bonne communication en amont

Une conception pensée en fonction de vos objectifs

Pour concevoir une animation assurant un retour sur investissement (ROI), plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Vos ou votre objectif
  • Votre clientèle
  • Votre budget
  • L’aménagement de vos espaces de ventes
  • Votre timing

L’offre de prestation est large et les possibilités sont infinies. Souvent, il suffit d’un oeil extérieur et d’un conseil avisé pour faire le bon choix d’animation. Et parfois même, cela bouleverse l’idée que l’on pouvait avoir initialement.

Une gestion de projet solide

Maintenant que vous avez trouvé l’animation multisite qui vous correspond, il est temps d’orchestrer le tout. Cela demande de réelles compétences d’organisation et de gestion de projet événementiel. Et il faut bien le dire, ça prend du temps.

Chez Beauty Place, nous avons l’habitude de gérer ce genre d’opérations partout en France. Nous proposons un dispositif clé en main : ni l’enseigne, ni les vendeurs ne sont mobilisés avant, pendant et ni après l’opération… Nous nous occupons de tout et vous vous concentrez sur votre coeur de métier : la vente.

Des partenaires de confiance

L’animation multisite, par nature, nécessite de nombreux intervenants, animateurs, prestataires… D’une part, vous devez pouvoir mobiliser un réseau de professionnels autour de l’opération en un temps record. D’autre part, une animation réalisée en simultanée implique une véritable harmonisation sur tous vos points de vente. Sélectionner les prestataires avec qui vous travaillez est essentiel. Pas facile de lister des critères de recrutement qui correspondent aux valeurs de votre marque. Pourtant, une équipe de prestataire en harmonie est nécessaire pour assurer la même qualité de prestation dans chaque point de vente.

Par exemple, dans l’animation beauté et bien-être, nous pensons qu’il est important de tenir compte des savoirs-faire des professionnels, mais aussi de leurs savoirs-être. Chez Beauty Place, nous sélectionnons des profils joviaux, aimant partager des conseils et à l’aise avec la relation client.

Une bonne communication en amont

Les animations en simultanée fonctionnent bien à condition qu’une véritable opération de communication soit réalisée en amont. Comme déjà évoqué, ce genre d’opération demande un investissement en temps et en argent. Il est important de rentabiliser tous ces efforts. L’animation est orchestrée dans le seul but de générer du trafic et donc du chiffre d’affaires… alors prévenez vos clients habituels ! Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Une animation multisite attirera d’autant plus de trafic si dès le départ, vos clients les plus fidèles initient le mouvement et adhérent à l’opération.

Quelques idées pour communiquer sur votre animation multisite auprès de votre cible :

  • Le mail : parlez de l’animation dans votre newsletter habituelle ou créez une campagne de mails spécifique.
  • Le street-marketing : distribuez des flyers quelques jours avant dans votre magasin et ses alentours !
  • Les réseaux-sociaux : utilisez les comptes professionnels de l’enseigne pour faire la promotion de votre animation via une campagne structurée.
  • ILV : informez vos clients en affichant sur votre vitrine les informations relatives à l’animation.

Voilà, vous connaissez maintenant les bénéfices de l’animation multisite et les clés pour qu’elle soit un succès.

Si vous avez besoin de conseils pour votre prochaine animation, n’hésitez pas à nous contacter ! 

L’équipe Beauty Place