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Beauty Place - Le Salon de Beauté Ephémère
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Comment réussir une animation simultanément sur tous vos points de vente ?

Aujourd’hui, la majorité des produits sont accessibles en quelques clics. Trouver de nouvelles idées pour attirer des clients en magasin devient alors indispensable pour les enseignes. Dans cet article, laissez-nous vous présenter le concept de l’animation multisite, et vous donner des pistes pour réussir ce type d’opération.

 

L’animation multisite : pour quoi faire ?

Les 3 bénéfices principaux de l’animation multisite 

Une animation dite multisite est une même animation organisée et produite en simultané dans les différents magasins d’une même enseigne. 

Cela fait maintenant des années que les enseignes tentent de réanimer leurs espaces de ventes en faisant souvent appel à des professionnels indépendants.

Depuis quelques temps, nous sentons émerger une nouvelle demande de plus grande envergure. C’est pourquoi nous avons conçu avec Beauty Place une offre multisite. 

Pour une enseigne, ce type d’opération permet d’atteindre plusieurs objectifs :

  • Se démarquer de la concurrence : l’animation en simultané crée un véritable effet de grandeur. La confiance dans la marque en sort renforcée
  • Attirer du trafic en magasin : lorsqu’une opération a lieu à un même moment dans 150 points de vente différents, la communication nationale qui est faite autour de l’évènement attise forcément la curiosité. De plus, le bouche-à-oreille permet d’atteindre un public différent du public habituel.
  • Fidéliser ses clients : quoi de mieux qu’une prestation plaçant dont le coeur est l’émotion et le sensoriel pour fidéliser sa clientèle ? Dans la course aux promotions, les individus sont très sensibles à ce type d’attention.

Découvrez le concept de l’animation multisite en image !

 

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Le concept vous plaît ? Nous serions ravis de discuter votre besoin.

 

Un renforcement de l’image de marque

Qu’il s’agisse d’un massage, d’un maquillage, d’une manucure, d’une coiffure ou du conseil en image, ce cadeau fait par l’enseigne renforce son image de marque. Prenons l’exemple des boutiques Rituals. L’expérience client est subtilement élaborée. Les vendeurs vous offrent un thé lors de votre arrivée et vous en ressortez systématiquement avec un cadeau. De toute évidence, l’expérience permet à la marque de renforcer son image.

 

Les 4 critères d’une animation multisite réussie

Une animation multisite réussie implique :

  • Une conception pensée en fonction de vos objectifs
  • Une gestion de projet solide
  • Des partenaires de confiance
  • Une bonne communication en amont

 

Une conception pensée en fonction de vos objectifs

Pour concevoir une animation assurant un retour sur investissement (ROI), plusieurs paramètres sont à prendre en compte :

  • Vos ou votre objectif
  • Votre clientèle
  • Votre budget
  • L’aménagement de vos espaces de ventes
  • Votre timing

L’offre de prestation est large et les possibilités sont infinies. Souvent, il suffit d’un oeil extérieur et d’un conseil avisé pour faire le bon choix d’animation. Et parfois même, cela bouleverse l’idée que l’on pouvait avoir initialement.

 

Une gestion de projet solide

Maintenant que vous avez trouvé l’animation multisite qui vous correspond, il est temps d’orchestrer le tout. Cela demande de réelles compétences d’organisation et de gestion de projet événementiel. Et il faut bien le dire, ça prend du temps.

Chez Beauty Place, nous avons l’habitude de gérer ce genre d’opérations partout en France. Nous proposons un dispositif clé en main : ni l’enseigne, ni les vendeurs ne sont mobilisés avant, pendant et ni après l’opération… Nous nous occupons de tout et vous vous concentrez sur votre coeur de métier : la vente.

Des partenaires de confiance

L’animation multisite, par nature, nécessite de nombreux intervenants, animateurs, prestataires… D’une part, vous devez pouvoir mobiliser un réseau de professionnels autour de l’opération en un temps record. D’autre part, une animation réalisée en simultanée implique une véritable harmonisation sur tous vos points de vente. Sélectionner les prestataires avec qui vous travaillez est essentiel. Pas facile de lister des critères de recrutement qui correspondent aux valeurs de votre marque. Pourtant, une équipe de prestataire en harmonie est nécessaire pour assurer la même qualité de prestation dans chaque point de vente.

Par exemple, dans l’animation beauté et bien-être, nous pensons qu’il est important de tenir compte des savoirs-faire des professionnels, mais aussi de leurs savoirs-être. Chez Beauty Place, nous sélectionnons des profils joviaux, aimant partager des conseils et à l’aise avec la relation client.

 

Une bonne communication en amont

Les animations en simultanée fonctionnent bien à condition qu’une véritable opération de communication soit réalisée en amont. Comme déjà évoqué, ce genre d’opération demande un investissement en temps et en argent. Il est important de rentabiliser tous ces efforts. L’animation est orchestrée dans le seul but de générer du trafic et donc du chiffre d’affaires… alors prévenez vos clients habituels ! Ils sont vos meilleurs ambassadeurs. Une animation multisite attirera d’autant plus de trafic si dès le départ, vos clients les plus fidèles initient le mouvement et adhérent à l’opération.

Quelques idées pour communiquer sur votre animation multisite auprès de votre cible :

  • Le mail : parlez de l’animation dans votre newsletter habituelle ou créez une campagne de mails spécifique.
  • Le street-marketing : distribuez des flyers quelques jours avant dans votre magasin et ses alentours !
  • Les réseaux-sociaux : utilisez les comptes professionnels de l’enseigne pour faire la promotion de votre animation via une campagne structurée.
  • ILV : informez vos clients en affichant sur votre vitrine les informations relatives à l’animation.

Voilà, vous connaissez maintenant les bénéfices de l’animation multisite et les clés pour qu’elle soit un succès.

Si vous avez besoin de conseils pour votre prochaine animation, n’hésitez pas à nous contacter ! 

L’équipe Beauty Place 

Comment concevoir une animation originale (aujourd’hui) ?

En boutique, en entreprise ou lors d’un évènement, il est de plus en plus difficile de se démarquer grâce à une animation originale.

Pour surprendre leurs clients, les marques recherchent toujours plus d’innovation, d’impact, d’originalité.

L’originalité est un mot aujourd’hui très banalisé. Être original, est-ce forcément être dans la nouveauté ? Aujourd’hui, comment faire réellement la différence et rester dans la tête de ses visiteurs ?

Finalement, nous pensons que dans le secteur de l’animation, la tendance n’est pas toujours dans l’innovation.

Une animation originale et impactante est :

  • une animation qui place l’humain au centre
  • une animation sur-mesure et porteuse de sens
  • une animation mise en scène

Une animation originale place l’humain au centre

Réanimez des espaces éteints

Depuis des années, les enseignes, comme les évènements, passent souvent des mois sur l’aménagement de leur espace. Se rendre compte de l’importance de l’expérience client est déjà très positif.

Prenons l’exemple d’une grande marque de vêtements. En fonction de sa cible et de ses attentes, elle repensera ses boutiques afin de faciliter et optimiser le processus d’achat.

Mais pourquoi passer autant de temps sur un projet d’aménagement pour que le client y passe finalement 5 petites minutes ?

C’est là que l’animation prend tout son sens. L’animation vient maintenir le client dans l’espace de vente ou de visite afin qu’il ressorte de la boutique en ayant vécu une véritable expérience. Et de cela, il s’en souviendra.

Replacez l’humain au cœur de l’expérience en boutique 

Une animation dans un salon ou dans une entreprise n’est efficace que si elle a du sens pour les participants. L’idée est d’abord de redonner vie aux espaces.

C’est un aspect qui manque à beaucoup d’endroits aujourd’hui. Un lieu splendide mais dépourvu de toute vie, peut en devenir vide et glaçant. 

Et ce qui marque l’originalité d’une animation aujourd’hui tient simplement en ce qu’elle amène de l’humain dans un univers qui ne l’est plus vraiment.

Depuis 6 ans dans le secteur de l’animation beauté et bien-être, nous sentons que c’est cette approche que nos clients viennent chercher.

Lors d’une animation tattoos organisée à l’entrée d’un séminaire pour l’entreprise Chanel, ce n’est pas le tatouage en lui-même qui marque les esprits. C’est tout ce qu’il y a autour : l’accueil, le sourire, la discrétion des hôtesses. Cette présence qui apporte une chaleur humaine à un évènement d’entreprise souvent intense.

animation originale

Choisissez bien vos équipes

Lorsque vous proposez des animations, il est donc important d’être exigeant dans le choix de vos collaborateurs et partenaires. Prendre en compte le savoir-faire ne suffit plus. Dans le secteur des animations beauté et bien-être, le savoir-être des membres de votre équipe est sans doute tout aussi important.

Une animation originale est entièrement sur-mesure

Une conception de l’animation sur-mesure

La recherche de la perfection lors d’un évènement ou d’une animation en magasin implique d’être flexible quant au besoin de chaque entreprise. De plus, pour marquer les esprits, il est fondamental de concevoir une animation qui ait du sens.

Chez Beauty Place, nous sommes en général dans deux cas de figure :

  • L’idée d’animation vient de l’entreprise : il est nécessaire de vérifier qu’au regard de ses objectifs et de la personnalité de ses cibles, l’animation a un réel intérêt. Quitte à réorienter le client vers une prestation différente.
  • L’entreprise nous demande de concevoir l’animation de A à Z : les possibilités sont multiples donc en fonction du contexte, nous trouverons quel format et quel contenu aura le plus de sens.

Ce rôle de conseil implique d’avoir une vision très claire des différentes animations possibles et de leur impact.

Une animation originale et personalisable

Pour que l’animation marque le visiteur, il est important qu’elle soit personnalisable. Une animation originale est une animation unique. Il faut pouvoir adapter et personnaliser toutes ses prestations de manière individuelle.

Le mieux dans ce cas est d’intervenir en marque blanche, afin de personnaliser équipements, mobiliers, accessoires et produits. 

Il peut même parfois s’agir de la personnalisation par une odeur. Prenons l’exemple d’une célèbre marque de pommes. À partir de son odeur très particulière, les possibilités sont infinies. Vous pouvez par exemple en faire une crème qui servira, lors d’un évènement à proposer des massages des mains.

Un client qui participe à l’animation repartira avec cette odeur reconnaissable entre toute. Il restera marqué par cette expérience. Pourquoi ? Car elle sort de l’ordinaire et qu’elle est personnalisée avec les codes de la marque.

Le tout est d’oser, sans se limiter aux prestations les plus classiques !

Une animation originale est une mise en scène 

Chez Beauty Place, nous sommes convaincues qu’une animation originale et impactante est mise en scène. La théâtralisation des animations beauté et bien-être que nous concevons est l’essence même de notre entreprise.

L’idée est de « recréer la place », créer un nouvel espace. Une animation sans scénographie est souvent peu visible. Pour que vos visiteurs sortent de l’expérience avec un souvenir mémorable, il faut qu’ils soient immergés directement dans un univers particulier.

Et ici encore, il y a toujours des façons d’innover.

Vous pouvez choisir un décor qui n’a rien à voir avec votre entreprise, pour inviter au dépaysement immédiat. Ou alors préférer un décor à l’effigie de votre marque, afin de provoquer un sentiment d’appartenance aux valeurs et à l’univers de votre entreprise.

En quelques mots

Pour concevoir une animation originale aujourd’hui, il est essentiel de définir le sens que vous lui donnez. Pour cela, l’aspect humain est primordial et la mise en scène d’un univers hors-norme sont de vrais plus.

Pour toucher votre cible, l’animation doit raconter une histoire et être riche en émotions. Et en cela, la vraie tendance aujourd’hui dans le secteur de l’animation se dessine sans aucun doute autour de l’humain.

Pourquoi l’animation mobile est un concept qui marche  ?

Alors que le temps s’accélère et que l’exigence des individus est grandissante, la question de la mobilité est partout.

Dans notre secteur, la demande s’est faite sentir il y a 3 ans. A l’époque, un responsable d’un grand Salon nous a contactés car il souhaitait faire appel à des maquilleuses. Jusqu’ici, rien qui sorte vraiment de l’ordinaire. Mais par la suite, nous avons découvert que son besoin était bien plus spécifique. Il souhaitait que ces professionnelles de la beauté soient mobiles. Depuis, les choses se sont accélérées et la demande est grandissante.

Que ce soit pour des évènements ou des enseignes, on ressent un fort engouement pour l’animation mobile. La concurrence entre les entreprises les amène à proposer des animations toujours plus originales.

L’animation mobile a donc un bel avenir devant elle. Revenons sur quelques point qui expliquent cette tendance :

  • L’animation mobile est une prestation impactante et originale
  • Qui répond à des objectifs très concrets
  • Une prestation qui s’adapte aux besoins de chaque client

 

L’animation mobile, un concept original dans le secteur de l’animation

Le secteur de l’animation, en entreprise ou lors d’évènements, explose. On se rend bien compte de l’importance du divertissement.

L’animation mobile émerge depuis quelques années car elle se distingue d’autres types d’animations vues et revues.

L’idée : grâce à un support de travail portable, le ou la professionnel se déplace dans tout l’espace et va à la rencontre des clients ou des visiteurs pour leur proposer une animation. Il y a un aspect très convivial mais aussi surprenant.

Deux facteurs principaux

Le succès de ce type d’animation est largement dû à deux facteurs.

D’une part, les individus, qu’ils l’admettent ou non, aiment que l’on s’occupe d’eux. D’autre part, ils n’ont pas à faire eux-même la démarche de participer à l’animation. En effet, sur une animation stable, les une personne réservée peut faire preuve d’hésitation avant de se lancer, surtout au début. En cela, l’animation mobile s’adapte à tous les profils, même les plus timides !

Le concept de l’animation mobile est donc un concept novateur. Mais cela ne suffit pas à expliquer son développement rapide.

L’animation mobile, une réponse à de réels besoins client

En proposant dans son magasin une animation mobile, le gérant souhaite booster le trafic en magasin et par la même, augmenter ses ventes. De la même manière, le créateur d’un évènement fait appel à ce type de prestations pour faire le buzz ou accroître sa notoriété.

De vrais objectifs business

Les enseignes qui font appel à une telle prestation le font pour surprendre. Mais derrière ça, mettre en place des animations mobiles répond à de vrais objectifs marketing et business.

En effet, l’animation mobile, par son originalité et son impact sur les clients ou visiteurs, a souvent des retombées importantes. Elles sont de différentes nature :

  • Une hausse du CA : que ce soit pour le lancement d’un produit ou pour la fidélisation des clients, le chiffre d’affaire augmente toujours. Il s’agit alors d’une véritable opération commerciale, pensée pour accroitre les ventes de l’entreprise.
  • Renforcer sa notoriété : pour certains, l’objectif premier est de faire du buzz. Associée à une campagne de communication efficace, l’animation mobile est alors conçue comme une action marketing à part entière.
  • Se distinguer de la concurrence : aujourd’hui, parmi toutes les possibilités et moyens de communications existants, le principal défi est de se différencier sur son marché. L’originalité des animations mobiles en fait alors une arme de choix.
  • Faire plaisir à ses clients : il ne faut pas oublier l’impact du plaisir sur l’être humain. Un client ou un visiteur qui repart satisfait, heureux et surpris de sa visite garde une bonne image de la marque, en qui il aura confiance.

Les bénéfices de l’animation mobile pour une marque ou une enseigne sont donc multiples et bien réels.

Des animations beauté et bien-être variées

Chez Beauty Place, il nous tient à coeur d’offrir une prestation sur-mesure, en fonction de l’objectif et des envies de chacun.

  • Le maquillage beauté « focus » : ce sont des maquillages flash. Au niveau du regard ou des lèvres, l’idée est de sublimer la personne avec une touche beauté en 5/10 minutes.
  • Le maquillage artistique : ce type de prestation est toujours thématisé. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’une opération St Valentin ou du carnaval de Rio, un mood board est proposé au client pour lui offrir une ambiance et des graphismes qui seront destinés à cette occasion.
  • La pose de tattoos classiques ou personnalisés : que ce soit pour Chanel ou pour un évènement sportif comme les 20km de Paris, le tattoo a prouvé qu’il était fédérateur. Cela donne aux clients et visiteurs la sensation d’appartenance à une communauté qu’ils estiment.
  • Le massage des mains : les bénéfices du massages des mains ne sont plus à prouver. Que ce soit en entreprise ou lors d’un évènement, le massage des mains est un concept très convivial qui plaît.

Quelle que soit la prestation, l’essentiel pour nous est de comprendre la problématique de nos clients pour leur proposer une prestation « clé en main ».

Si l’impact sur les ventes est réel, le but premier reste toujours de faire plaisir. C’est ce ressenti qui nous motive au quotidien à organiser les meilleurs animations beauté et bien-être.

LA RELAXATION IMMERSIVE AU COEUR DE VOS EVENEMENTS

Au coeur de vos événements, installez une de nos animations les plus innovantes : La Relaxation Immersive.

Une expérience visuelle et sonore de 5 à 10mn qui plonge chacun de vos invités ou collaborateurs dans un état ultra-zen ou dynamisant…

LES ANIMATIONS BEAUTE & BIEN-ÊTRE AU COEUR DES ENTREPRISES

Une après-midi Beauté au siège de chez Clarins…Et vous, que faites-vous pour faire plaisir à vos collaboratrices ?

Séance Maquillage au Cirque d’Hiver

Une séance maquillage très matinale au Cirque d’Hiver…Merci à L’Effet Wow pour sa fidèle confiance.

Un nouveau logo pour une nouvelle année qui s’annonce.

Un nouveau logo pour une nouvelle année qui s’annonce, l’occasion pour toute l’équipe de Beauty Place de vous souhaiter une année pleine de rires, de santé et d’émotions.  A bientôt pour de belles aventures Beauté & Bien-être.

 

 

Les animations maquillage-enfant chez C&A

Augmenter le trafic dans les magasins, fidéliser les petits et les grands clients, renforcer la notoriété de la marque, se différencier de la concurrence… Autant de raisons d’offrir à vos clients, de belles animations Beauté & Bien-être.

LES ANIMATIONS BEAUTE AU COEUR DES CONVENTIONS

Il était question d’une convention pour une grande société… ils ont choisi les animations Beauté de Beauty Place pour se détendre… Merci à Beautifull Monday pour sa confiance.

 

BEAUTY PLACE AU SERVICE DES MARQUES COSMETIQUES

Notre excellente barbière Emilie était la belle ambassadrice Granado. La dynamique marque brésilienne propose une gamme de produits pour hommes (baume, savon de rasage…) à offrir pour cette fin d’année.

 

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